Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rachat par le Japon pourrait entraîner le déclin à long terme de U.S. Steel, selon le chef du syndicat
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 02:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chef du syndicat qui s'oppose à la vente de U.S. Steel n'est pas convaincu de la viabilité à long terme de l'entreprise

*

Il craint que Nippon n'importe de l'acier aux États-Unis à partir d'aciéries internationales

*

Nippon tente de conclure l'accord avant l'entrée en fonction de Donald Trump

(Ajout des commentaires de la Maison Blanche et de l'évolution du cours de l'action U.S. Steel au paragraphe 3, et du commentaire de U.S. Steel au paragraphe 12) par John Geddie

Le chef d'un puissant syndicat qui s'oppose à la vente de U.S. Steel X.N au groupe japonais Nippon Steel 5401.T a déclaré qu'il n'avait pas reçu l'assurance que les futurs propriétaires étaient déterminés à assurer le succès durable de l'entreprise stratégique américaine.

L'offre publique d'achat de 15 milliards de dollars de Nippon Steel a été critiquée à la fois par le président Joe Biden et par le président élu Donald Trump. Elle fait l'objet d'un examen de sécurité nationale par le groupe gouvernemental secret CFIUS, qui doit avoir lieu dans le courant du mois.

La Maison Blanche a déclaré mardi que Biden attendrait le résultat de l'examen avant de décider de le bloquer ou non, après que les actions de U.S. Steel ont chuté à la suite d'un rapport suggérant qu'il était sur le point de faire échouer l'opération.

David McCall, directeur du syndicat United Steelworkers, a déclaré lundi à Reuters que l'une de ses principales préoccupations était que Nippon puisse importer de l'acier aux États-Unis à partir de ses usines internationales, ce qui, craint-il, éroderait une entreprise qui a contribué à la construction de l'Empire State Building et à l'armement des forces alliées au cours de la Seconde Guerre mondiale.

"Lorsque nous avons discuté avec eux, rien ne nous a assuré de la viabilité à long terme de leurs activités", a déclaré M. McCall à Reuters par appel vidéo depuis son bureau de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

"Ils (Nippon Steel) veulent un retour sur investissement et je les comprends, mais il ne peut s'agir d'exploiter nos installations et de les laisser se détériorer lentement mais sûrement au fil du temps afin qu'ils puissent ensuite acheminer des produits depuis leurs autres installations dans le monde et avoir accès à notre marché

Nippon Steel a précédemment nié qu'il utiliserait l'accord comme couverture pour importer de l'acier et s'est engagé à protéger les emplois et à investir dans les installations américaines qu'il considère comme essentielles à sa croissance future.

Nippon Steel a refusé de commenter les propos de M. McCall.

Le dirigeant syndical a également critiqué les prétendants japonais pour ne pas avoir essayé d'arrêter ou d'intervenir dans ce qu'il a appelé "l'intimidation" du directeur général de U.S. Steel, David Burritt, pour conclure l'accord.

M. Burritt a déclaré au Wall Street Journal en septembre que l'entreprise fermerait des aciéries et déplacerait probablement son siège social hors de Pittsburgh si la vente échouait.

"Il est comme un tyran de cour d'école qui vous demande l'argent de votre déjeuner", a-t-il déclaré à propos de M. Burritt, ajoutant que les menaces avaient "effrayé" certains de ses membres.

Dans des commentaires envoyés par courrier électronique, U.S. Steel a déclaré que l'offre japonaise était la "seule transaction réaliste" et qu'elle permettrait d'accroître les investissements dans les installations de hauts-fourneaux.

Nippon Steel s'efforce de conclure l'accord avant que M. Trump - qui a juré de bloquer la transaction - ne prenne ses fonctions le 20 janvier.

Valeurs associées

27,080 EUR Euronext Amsterdam +4,48%
18,486 EUR Tradegate -4,51%
44,095 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.